Montpensier Arbevel, participe au financement de la prise de participation minoritaire de Sparring Opportunities et Bpifrance au capital de MADEnR, acteur français de référence dans les solutions d’autoconsommation et de stockage d’énergie. Les fonds s’associent à Philippe Bernard, fondateur et président de la société, et visent à accélérer le développement du groupe dans les solutions d’autoconsommation et de stockage d’énergie. L’opération s’inscrit dans la thématique « Sustainability SMEs » du Fonds Européen d’Investissement, partenaire de Montpensier Arbevel.

« Les entrées de Sparring Opportunities et BPI, soutenues par Montpensier Arbevel, permettront à MADEnR de renforcer ses capacités industrielles et financières, d’accélérer son développement sur les segments à forte croissance, notamment le stockage d’énergie et la mobilité électrique, et d’amorcer son expansion internationale. »

Fondée en 1992 sous le nom de MADEP et reprise en 2019 par Philippe Bernard, MADEnR s’est imposée comme un acteur clé de la transition énergétique, en concevant, assemblant et fabriquant des équipements de gestion et de distribution de l’énergie solaire photovoltaïque pour les marchés résidentiels, tertiaires et industriels. Forte de deux sites de production à Honfleur et Lyon-Pusignan, l’entreprise maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à l’intégration des armoires électriques, en passant par le stockage et la mise en œuvre de fonctionnalités intelligentes (EMS, monitoring).

MADEnR propose une gamme complète de solutions sur mesure, allant des systèmes résidentiels SunHome (5 à 20 kWh) pouvant inclure des accessoires domotiques innovants tels que la borne de recharge intelligente SunEV, aux solutions tertiaires et industrielles SunPro (jusqu’à 84 kWh). La société développe également des solutions spécifiques pour les sites non reliés au réseau.

Dans un contexte de forte croissance du marché du photovoltaïque, tiré par la hausse structurelle des prix de l’électricité et un environnement général favorable à l’autoconsommation, MADEnR bénéficie d’une dynamique particulièrement soutenue. Avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2024, en progression de +30 % par rapport à 2023, l’entreprise confirme son positionnement d’acteur fiable et innovant dans un secteur en pleine transformation.

Les entrées de Sparring Opportunities et BPI, soutenues par Montpensier Arbevel, permettront à MADEnR de renforcer ses capacités industrielles et financières, d’accélérer son développement sur les segments à forte croissance, notamment le stockage d’énergie et la mobilité électrique, et d’amorcer son expansion internationale.

À propos de Sparring Opportunities :

Filiale de Sparring Capital, spécialisée dans les investissements small-cap et thématiques, Sparring Opportunities investit via son fonds de croissance responsable (ReG Fund), en tant qu’actionnaire majoritaire ou minoritaire, dans des PME non cotées, essentiellement situées en France. ReG Fund investit dans 3 verticales : Design to Green (Transition environnementale), Made in France (souveraineté et réindustrialisation), Sustainable Societies (inclusion notamment par la santé, l’éducation, la formation).

La mission de Sparring Opportunities : mettre à disposition de ses participations les moyens humains, méthodologiques et financiers pour les inscrire dans une trajectoire de croissance durable, qui conjugue la prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux et la recherche d’une performance de haut niveau à travers une démarche d’excellence opérationnelle globale.

Pour réaliser cette mission, ReG Fund s’appuie sur l’intervention d’une équipe d’experts dédiés et exclusifs ainsi que le déploiement systématique d’une méthodologie de transformation opérationnelle et durable reposant sur un programme d’amélioration des process et des organisations des entreprises avec un accent fort mis sur la création de valeur à la fois environnementale et sociale.

Pour en savoir plus : https://sparringcapital.com/

À propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

À propos du Fonds Européen d’Investissement et du programme InvestEU :

Le Fonds Européen d’Investissement (FEI) est affilié à la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Sa mission centrale est de soutenir les micro, petites et moyennes entreprises européennes en les aidant à accéder au financement. Le programme InvestEU regroupe sous un même toit la multitude d’instruments financiers de l’UE actuellement disponibles pour soutenir l’investissement dans les États membres, rendant le financement des projets d’investissement en Europe plus simple, plus efficace et plus flexible.

Plus d’information sur www.eif.org